Atelier Polysémique
arts visuels et graphiques

Installations typographiques cinétiques

 

 

Seine-Saint-Denis 3D

Deux installations typographiques, cinétiques et d’usage, conçues pour le conseil général de Seine-Saint-Denis et installées dans le parc départemental Georges Valbon. Les installations jouent avec le paysage, les points de vue et les personnes qui s’y reflètent, s’y installent…
Les lettres, redessinées spécifiquement pour le projet et découpées en modules, s’assemblent progressivement, selon le déplacement du regardeur, dans un principe d’anamorphose et de succession de plans séparés, qui permettent l’intégration visuelle des personnes.

Les matérialités (dibond miroir, naturel ou coloré, en alternance avec des surfaces mates) permettent donc ces jeux de reflets avec le paysage et les personnes.
Cet effet, couplé à celui d’anamorphose donne des installations mouvantes, jamais semblables, selon les points de vue mais aussi selon les effets du ciel, la lumière
ou les saisons, créant ainsi un entremêlement entre typographie, paysage et habitants, à l’image d’une Seine-Saint-Denis multiple et riche de sa diversité.

Une commande du département de Seine-Saint-Denis, 2024