Identité visuelle
Boite à outils graphique
Création typographique
Réussir les Groues
Dotée de 10 quartiers très différents, la ville de Nanterre connaît d’importantes transformations urbaines qui s’accélèrent ces dernières années. L’espace géographique désigné sous le terme Groues correspond à une vaste zone encore en partie en friche située entre le boulevard de la Défense, la Garenne-Colombes, les Terrasses de l’arche et le Petit-Nanterre. La ville de Nanterre souhaite impliquer les habitants de toute la ville dans la naissance de ce quartier, pour en faire prochainement le 11e quartier de Nanterre.
Nous concevons une identité typographique pour cette phase de concertation, en travaillant notamment sur le G des Groues, et en mettant en valeur l’idée de mouvement et d’intégration du nouveau quartier, l’idée de mixité aussi, la surimpression des couleurs qui se mêlent faisant écho à la mixité sociale souhaitée pour ce nouveau quartier. Une boite à outils, composée de plusieurs variantes typographiques et d’éléments graphiques associés, permet aux équipes de la ville de faire évoluer la communication du projet au fur et à mesure des besoins.
Création d’une identité visuelle, de déclinaisons typographiques, d’éléments graphiques et de gabarits de mise en page
Ville de Nanterre, 2019
Typographie basée sur le caractère «Grotesk» de Frank Adebiaye, distribué en licence libre par VTF (Velvetyne Type Foundry)