Sculpture cinétique en espace public
Jardin graphique
Une sculpture cinétique, s’est installée dans les jardins du Petit Palais pour les Journées du Patrimoine, invitant le public à expérimenter physiquement et visuellement les arts optiques et cinétiques. Ces formes graphiques mises en mouvement par le geste du visiteur l’invitent à regarder autrement, à percevoir le jardin comme un espace vivant, poétique et interactif. Une sculpture à jouer, activée par manivelle, qui offre un moment d’interaction, accessible à tous et toutes.
Cette installation fait suite à la conduite d’un projet d’éducation artistique réalisé avec les élèves de la classe FCIL Graphisme et médiation culturelle du lycée Alfred Costes à Bobigny autour d’expérimentations graphiques sur le thème du jardin et en lien avec les équipes de médiation du Petit Palais. Un premier prototype a été présenté aux Journées du Patrimoine en septembre 2025, dans le jardin du Petit Palais.
Ce projet s’appuie sur les recherches graphiques entamées lors du projet « Cycloscopies », qui s’intéresse aux effets optiques et animations visuelles inspirées des techniques du pré-cinéma.
Projet en partenariat
avec la classe FCIL du lycée
Alfred Costes de Bobigny
et les équipes de médiation
du Petit Palais.