Accueil » Projets » Art espace public » A pas de géants

Création d’un cheminement artistique et d’une signalétique poétique

 

 

À pas de géants

Un cheminement artistique initié à pieds joints par Plaine Commune, territoire de la culture et de la création, et la ville d’Aubervilliers, et imaginé et réalisé à grands pas par l’atelier Polysémique, rue Firmin Gemier à Aubervilliers, dans le cadre des rues pour toutes et tous.

Une histoire est racontée à plusieurs voix. Elle parle d’un renversement, d’une place donnée à tous, et notamment aux plus petits. À partir de celle-ci, des usages temporaires sont créés.
Ainsi des enfants géants auraient été aperçus dans cette rue : des traces de pas, gigantesques, en témoignent. Quelques objets géants, un crayon, des billes, semblent aussi être tombées de leur poche en passant.
Ils sont peut-être venus redessiner la rue, imaginer d’autres espaces, des arbres, des jeux… On remarque d’ailleurs que certaines des traces de pas comportent une marelle, ou un labyrinthe ; que d’autres invitent à la danse, ou aux jeux de ballon.
 Face à cette occupation inattendue de la rue, les automobilistes vont devoir être particulièrement attentifs ! Heureusement une signalétique adaptée les invite à se faire discrets pour ne pas finir en réserve de jouets pour géants.
 Et en tout cas, le moins que l’on puisse dire est que la place des piétons s’est considérablement renforcée dans cette rue, et que sa transformation avance à pas de géant…

Avec la participation des enfants du centre de loisirs Laurent Réa
Découpe de la signalétique fabrique numérique Le Pointcarré à Saint-Denis
Conseil Technique Nathan Levinson
Activation poétique compagnie des Grandes personnes et compagnie La Pépite

Un projet initié par Plaine commune, territoire de la culture et de la création, et la ville d’Aubervilliers
2023