Atelier Polysémique
arts visuels et graphiques

Création d’une fresque sur la petite maison des canaux, canal Saint-Denis

 

 

360°

Le Soleil, dans son parcours apparent autour de la Terre, met 24 heures pour faire un tour complet de 360°. Visible de partout, nécessaire au vivant, il est célébré dans toutes les cultures et fait l’objet de récits mythologiques depuis les temps les plus reculés. C’est donc ici un universel qui vient rayonner et positionner ce lieu abandonné de la petite maison des canaux dans une nouvelle centralité.
Au bord du canal, près du cheminement piéton et cycliste, sous une passerelle, l’installation se prête aux lectures en mouvement et aux différents points de vue, et joue du contexte paysager, présence du ciel, reflets de l’eau.
La proposition s’appuie sur l’esprit de mystère de ce délaissé ; basée sur des anamorphoses visibles dans leur forme pleine depuis différentes positions géographiques (est, ouest, sud…), elle retrace les différentes positions du soleil dans le ciel terrestre au cours d’1 journée, et amène le spectateur à faire le tour, se positionner, déplacer le regard. Ces formes sont accompagnées de signes qui font récit, mais dans une langue inconnue, telle les inscriptions d’un monument ancien, ou au contraire, à venir.

Plaine commune, 2023
Direction artistique Street art avenue 2023 : Terrart