Atelier Polysémique
arts visuels et graphiques

Accueil » Projets » Art espace public » Jardin graphique

Projet d’éducation
artistique et culturelle

Création d’un prototype de sculpture cinétique en espace public

Jardin graphique

Une sculpture cinétique s’est installée dans les jardins du Petit Palais pour les Journées du Patrimoine, invitant le public à expérimenter physiquement et visuellement les arts optiques et cinétiques. Ces formes graphiques mises en mouvement par le geste du visiteur l’invitent à regarder autrement, à percevoir le jardin comme un espace vivant, poétique et interactif. Une sculpture à jouer, activée par manivelle, qui offre un moment d’interaction, accessible à tous et toutes.

Cette installation fait suite à la conduite d’un projet d’éducation artistique réalisé avec les élèves de la classe FCIL Graphisme et médiation culturelle du lycée Alfred Costes à Bobigny autour d’expérimentations graphiques sur le thème du jardin et en lien avec les équipes de médiation du Petit Palais.
Ce projet s’appuie sur les recherches graphiques entamées lors du projet « Cycloscopies », qui s’intéresse entre autres aux effets optiques rotatifs et autres animations visuelles inspirées des techniques du pré-cinéma.

> voir le projet Les Cycloscopies


Projet conçu et réalisé en partenariat
avec la classe FCIL du lycée
Alfred Costes de Bobigny
et les équipes de médiation
du Petit Palais.

2025